Vins et cuvées d'Ardèche

du Domaine du Grangeon

Tout en respectant le terroir de l’Arèche, Christophe Reynouard l’interprète et la façonne. C’est ainsi qu’il fabrique un véritable vin de terroir et non un simple vin de cépage.

Dans le domaine familial du Grangeon à Balbiac repris en 1998, Christophe Reynouard produit aujourd’hui des cépages Gamay, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Viognier, Chardonnay, Ugni-blanc et a remis à l'honneur le Chatus, un cépage ancien typiquement ardéchois que l'on trouvait autrefois sur les terrasses, dites faysses, autour de Rosières. Une fois en bouche, le Chatus dévoile ses arômes de fruit surmûri de pruneau à l'alcool, ou encore de réglisse. Ce vin a la particularité de conserver de l'acidité à maturité, ce qui en fait un vin de longue garde.

 

Le Domaine du Grangeon s'appuie sur une quinzaine de vins différents et plusieurs cuvées sont exportées à l’international et dans de grands établissements comme le restaurant Saint-Bonnet-le-Froid de Régis Macron. Parmi ces cuvées de grande notoriété, nous retrouvons la cuvée Mon Coeur, Fermiget (vigonier et chardonney), ainsi que la cuvée Bergougnou, savant dosage de merlot et de cabernet.


Tout en respectant le terroir de l’Arèche, Christophe Reynouard l’interprète et la façonne dans sa propre cave à vin situé dans le domaine du Grangeon à Balbiac en Ardèche. C’est ainsi qu’il fabrique un véritable vin de terroir et non un simple vin de cépage.

 

Dans le domaine familial du Grangeon repris en 1998, Christophe Reynouard producteur de vin rouges, blancs et rosé à Balbiac en Ardèche, produit aujourd’hui des cépages Gamay, Syrah, Merlot, Cabernet Sauvignon, Viognier, Chardonnay, Ugni-blanc et a remis à l'honneur le Chatus, un cépage ancien typiquement ardéchois que l'on trouvait autrefois sur les terrasses, dites faysses, autour de Rosières. Une fois en bouche, le Chatus dévoile ses arômes de fruit surmûri de pruneau à l'alcool, ou encore de réglisse. Ce vin a la particularité de conserver de l'acidité à maturité, ce qui en fait un vin de longue garde.

Nos vins d'Ardèche, nos vins du terroir

Chatus

Le Chatus est un cépage rouge ardéchois que l'on trouvait autrefois sur les terrasses, dites faysses. Les vignes sont visitées et agrééés par une commission.

Elles sont effeuillées au soleil levant dès la fin du mois de juin. La récolte se fait exclusivement à la main.

La vendange est éraflée à 100%. Elle reste en cuve de 3 à 4 semaines, puis elle est tirée directement en fûts neufs où elle restera 23 mois sans sous-tirage. Le Chatus est un cépage qui conserve une bonne acidité à la maturité. Sa structure tannique et son acidité lui confèrent un bon potentiel de garde.

Le chatus possède une particularité très intéressante : ses parfums sont sur des notes de fruits à l’alcool très marqués (mûres, pruneaux, nèfles, poivre gris). La bouche est d’une très bonne longueur, son attaque tannique laisse place à une fin de bouche soyeuse où l’on retrouve les parfums que l’on a au nez.

La sortie de ce vin se fait le deuxième week-end de Décembre et une réservation au préalable est indispensable.